dimanche 23 mai 2010

Alerte pour Messi

Alerte pour Messi

A J-19, l'Argentine retient son souffle après la blessure de Lionel Messi, tandis que son voisin brésilien se veut rassurant au sujet de Kakà et Luis Fabiano. Bien placé pour jugé les Bleus, le milieu uruguayen de Monaco, Diego Perez, ne s'attend pas à une partie de plaisir face aux Français.

L'ARGENTINE INQUIETE POUR MESSI

L'Argentine croise les doigts. Vendredi, la star de la sélection albiceleste, Lionel Messi, a dû quitter l'entrainement en raison d'un choc à la jambe droite. Le Barcelonais a été touché au genou lors d'une session d'entrainement en petits espaces et a immédiatement quitté le groupe. Sa situation inquiète le sélectionneur, Diego Maradona, ainsi que l'encadrement de la sélection argentine. On attend les premiers résultats des analyses concernant la blessure du Ballon d'or 2009. Les Argentins s'entraînent actuellement à Ezeiza (sud) en préparation d'un match amical contre le Canada lundi à Buenos Aires et doivent s'envoler vendredi pour l'Afrique du Sud. Par ailleurs, Juan Sebastian Veron (Estudiantes) et Sergio Agüero (Atletico Madrid) sont arrivés vendredi à Buenos Aires et ont pris part à l'entraînement. Walter Samuel et Diego Milito, de l'Inter Milan, ainsi que Martin Demichelis, du Bayern Munich, rejoindront le groupe après la finale de la Ligue des champions, samedi à Madrid.

CRISTIANO RONALDO NE FAIT PAS DE MIRACLES

Le Portugal n'a d'yeux que pour lui. Mais Cristiano Ronaldo aimerait bien qu'on l'oublie. Ou au moins que l'avenir de la Selecçao ne repose pas uniquement sur ses épaules, aussi larges soit-elles. Vendredi en conférence de presse, la star du Real Madrid a tenu à impliquer tout le monde. "Je ne joue pas seul, je ne fais pas de miracles", a-t-il lancé dans un élan de modestie relativement inhabituel. "Si moi et l'équipe nous sommes bien, je crois que nous pouvons aller le plus loin possible. Le groupe ne fonctionne qu'avec un collectif fort", a-t-il insisté. "Il ne suffit pas d'avoir deux ou trois joueurs. Pour qu'une équipe gagne la Coupe du monde, il ne faut pas nécessairement les onze, mais sept ou huit à un très bon niveau. C'est comme ça que cette Coupe du monde va se gagner." A bon entendeur...

KAKA ET LUIS FABIANO DANS LES TEMPS

Kaka et Luis Fabiano seront remis de leur blessure pour le Coup d'envoi du Mondial 2010, selon le staff du Brésil. En conférence de presse, le responsable médical du Brésil, José Luiz Runco, a déclaré que les blessures des deux joueurs "évoluaient très bien et dans les temps prévus". "En ce qui concerne Kaka, il n'y a plus rien qui nous préoccupe", a-t-il annoncé. Le joueur du Real Madrid était blessé à l'adducteur gauche depuis près de deux mois. "Il ne souffre plus du pubis. Il a juste un oedème à l'adducteur de la cuisse gauche", a-t-il précisé. Fabiano, 29 ans, touché à la jambe gauche, a souvent été blessé cette saison et n'a participé qu'à 23 matches de la Liga avec Séville, marquant 15 buts. "La semaine prochaine, ils devraient s'entraîner avec le reste de l'effectif (...) et l'évolution de leur blessure se présente de manière extrêmement favorable", a ajouté Runco.

PEREZ JUGE LES BLEUS

L'Uruguay et la France s'affronteront le 11 juin lors de la première journée de la Coupe du monde 2010. Et Diego Perez sait que ce sera difficile... "La France est une équipe dure, avec de très bonnes individualités, mais qui vit aujourd'hui en subissant toutes sortes de critiques. Surtout le sélectionneur" Raymond Domenech, a déclaré Pérez, actuellement en stage de préparation avec l'Uruguay. "Domenech est en conflit avec tous les médias locaux. Reste à savoir si toutes ses critiques les rendent plus forts ou si elles jouent en leur défaveur", a estimé Diego Pérez, joueur de l'AS Monaco depuis août 2004. "Nous sommes prêts et nous voulons offrir du plaisir aux gens. C'est incroyable la passion qu'il y a là-bas autour du Mondial. En France, c'est très différent, les gens sont plus froids", a ajouté le milieu de terrain, l'un des piliers de l'entrejeu uruguayen.

JOHNNY CLEGG ET LE "FORMIDABLE COMBAT"

Quand on dit Afrique du Sud, on pense très souvent à Nelson Mandela. Mais aussi parfois à Johnny Clegg. Le "Zoulou blanc" est actuellement en France et donnera un concert à La Villette (Paris), ce soir. Pour l'auteur de la chanson "Asimbonanga", le Mondial dans son pays représente la "validation de notre formidable combat" que fut la lutte pour la fin de l'Apartheid. "Pour nous, c'est comme si, après seize ans de démocratie, nous étions parvenus à un moment où nous pouvons être traités comme des participants normaux à la tradition sportive mondiale." Pour certains, la Coupe du monde représente bien plus que soixante-quatre matches de football.

L'AFRIQUE DU SUD AFFICHE COMPLET, OU PRESQUE

Il n'en manquait plus qu'un. Et pas des moindres. Steven Pienaar a enfin rejoint la pré-sélection sud-africaine vendredi. Après quelques jours de repos supplémentaires, le milieu d'Everton va commencer le stage par une batterie de tests physiques et médicaux. Elu "Toffee" de l'année, Pienaar, âgé de 28 ans, n'aura pas croisé le joueur des Orlando Pirates, Andile Jali. Le milieu de terrain est parti vers les Etats-Unis et l'université de Gainesville (Floride) pour y rencontrer un spécialiste. Et pour cause, durant le stage d'avant Coupe du monde, le staff médical sud-africain a décelé chez le jeune joueur ce qui ressemble fort à une anomalie cardiaque. Sa participation au Mondial est assortie

GRECE : L'AFRIQUE DU SUD PASSE PAR LA SUISSE

Le sélectionneur de la Grèce Otto Rehhagel et ses 25 joueurs sont partis en Suisse pour un stage de préparation en vue du Mondial 2010, qui débute le 11 juin. La Grèce aura son camp d'entraînement à Bad Ragaz, où elle restera jusqu'au 3 juin. Trois matches amicaux figurent à son programme: face à la Corée du Nord le 25 mai à Altach, contre l'Autriche et le Paraguay début juin à Winterthur. Le 1er juin, Rehhagel doit annoncer sa liste des 23 qu'il amènera le 4 juin en Afrique du Sud, où les Grecs évolueront dans le groupe B avec l'Argentine, la Corée du Sud et le Nigeria.