samedi 10 avril 2010

Paris Saint-Germainenfonce encore un peu plus Bordeaux


A onze contre dix pendant plus d'une mi-temps, le PSG a parfaitement géré son match et glane les trois points face à une équipe de Bordeaux dépassée. Une bonne préparation pour le match contre Quevilly. Mais Bordeaux va devoir réagir vite.

Ligue 1 - 32e journée



PSG - Bordeaux: 3 - 1


But: Armand (34e), Erding (74e), Hoarau (86e) pour le PSG ; Sané (80e) pour Bordeaux

Et Paris s'est rappelé qu'il pouvait être magique. Ce soir, dans un Parc des Princes qui s'est chauffé à mesure que ses héros prenaient la mesure des Girondins, on aurait presque oublié que le PSG jouait à onze contre dix. Mais le spectacle a été présent et on regretterait presque que le club de la capitale n'ait que rarement été en mesure d'aligner un quatuor offensif aussi généreux (Sessegnon, Giuly, Hoarau, Erding).


Paris joue bas, et Bordeaux joue bien en début de match même si les 20 premières minutes de jeu sont pauvres en occasion. Petit à petit, les bleus et rouges jouent long et dans l'axe. Ils misent sur la mauvaise passe que vit la défense centrale girondine. Et il est vrai que Erding fait très mal, tant par ses appels que par ses courses( 5e, 9e, 13e).

Le tournant du match

A la 30 minute, alors que cinq minutes auparavant, Edel avait effectué une double parade sur Wendel puis Gourcuff, le PSG obtient un coup-franc sur la ligne des 16m50 et Ramé doit rentrer aux vestiaires. En effet, sur un long ballon plein axe, il sort au devant de Erding et fait main hors de sa surface. Sinon, le Turc marquait. Ciani n'est pas exempt de tout reproche sur l'action. Malgré cela, l'acte héroïque est peine perdu puisque Paris ouvre la marque sur le coup-franc qui suit, tiré en force par Armand. Juste avant la pause, Giuly d'une belle reprise permet au jeune Keita, remplaçant de Ramé, d'entamer son récital. Les deux portiers d'ailleurs sont en forme et se rendent coup pour coup. Aux exploits de Keita (49e, 68e), Edel répond avec brio (58e, 65e).

A la 75e minute néanmoins, le jeune portier bordelais doit s'incliner. La frappe surpuissante de Erding ne lui laisse aucune chance (13e but de l'ex-sochalien). Bordeaux lâche alors du lest et fait sortir Gourcuff et Chamakh. Sané réduit pourtant le score de la tête à la 80e minute pour son tout premier but en L1, et redonne un peu d'espoir aux Girondins, même si ces derniers sont fatigués et subissent de plus en plus les raids de Sessegnon, très actif ce soir. A quatre minute du terme du match,; c'est lui d'ailleurs qui dépose un ballon haut sur Hoarau qui marque de la tête son 5e but de la saison. Plus rien ne sera marqué malgré une enième tentative parisienne, signée Kezman, venant clore le numéro du jeune gardien du club au scapulaire. Paris a su convaincre ce soir.

Bordeaux n'a pas démérité vu la situation difficile qu'ils devaient gérer à dix contre onze. Mais au bilan comptable, ils restent 5e à trois points de Marseille avec le même nombre de match. Blanc peut-être déçu de cette soirée. Pour Antoine Kombouaré, il faudra s'appuyer sur le match plein de ses joueurs.