dimanche 6 juin 2010

ROLAND GARROS - Nadal remporte la finale et redevient n°1 mondial

ROLAND GARROS - Nadal remporte la finale et redevient n°1 mondial



Rafael Nadal est redevenu dimanche roi de la terre battue et n°1 mondial en remportant son cinquième titre à Roland-Garros grâce à une victoire 6-4 6-2 6-4 en finale sur Robin Söderling. Par son jeu de défense et une concentration extrême qui lui a fait jouer tous les points comme s'il s'agissait d'une balle de match, l'Espagnol a étouffé le jeu puissant du Suédois pendant les deux heures et 18 minutes du match. Cette concentration s'explique peut-être par le fait que Söderling avait été son bourreau l'année dernière en huitièmes de finale et reste son seul vainqueur à ce jour sur la terre battue de Roland-Garros. Le Suédois avait en outre signé un des exploits du tournoi 2010 en battant en quart de finale le Suisse Roger Federer, tenant du titre.

Conséquence de sa victoire, Nadal reprendra lundi à Federer le rang de n°1 mondial et l'empêche de battre le record de Pete Sampras, qui avait conservé la première place au classement de l'ATP pendant 286 semaines.

Sous un soleil timide d'après-orage, Söderling a eu sa chance lorsqu'il a eu deux balles de break dans le huitième jeu de la première manche et quatre autres à 1-0 en sa faveur dans le deuxième set. L'Espagnol a repoussé toutes ses attaques et a, pour le reste, parfaitement contrôlé la finale. Il a empoché le premier set en 55 minutes en prenant le service de Söderling dans le cinquième jeu. La deuxième manche a suivi en 39 minutes dans un enchaînement de quatre jeux gagnés d'affilée. Une prise de service du Söderling dans le premier jeu du troisième set a été le premier coup de trompette de l'hallali. Nadal a bouclé la manche en 44 minutes sur un jeu de service blanc.

L'Espagnol a cédé à l'émotion de son retour réussi après la balle de match et a éclaté en sanglots.