lundi 24 mai 2010

biographie de José Mourinho

biographie de José Mourinho

José Mourinho (de son nom complet José Mário dos Santos Mourinho Félix) OIDH, né le 26 janvier 1963 à Setubal, est un entraîneur de football portugais. « The Special One » comme il a été surnommé par les médias britanniques après sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du Chelsea FC, en référence aux titres européens consécutifs obtenus avec le FC Porto, malgré un budget moindre pour un club européen. À la fois décrié par certains et adulé par d'autres, il fait partie des meilleurs techniciens au monde.

Mourinho fut notamment l'entraîneur et manager du Chelsea Football Club durant 3 saisons (2004 à 2007). Il quitte son poste d'entraîneur de Chelsea le 19 septembre 2007 au soir, officiellement à l'amiable, à la suite d'une altercation orageuse avec le président du club Roman Abramovitch, après un match nul concédé contre Rosenborg à domicile en Ligue des Champions. Il dirigeait le FC Porto avant d'arriver au club londonien. Avec le club portugais, il remporte la Coupe UEFA, la Ligue des Champions, une Coupes du Portugal et deux championnats du Portugal.

Mourinho est un des rares entraîneurs de haut niveau à n'avoir jamais été footballeur professionnel. Il est actuellement l'entraîneur de l'Inter de Milan. Le 22 mai 2010, il gagne pour la seconde fois la Ligue des champions, avec l'Inter Milan cette fois-ci.

José Mourinho est né le 26 janvier 1963 à Setúbal au Portugal. Il est le fils de l'ancien gardien de but Félix Mourinho. Il met très tôt un terme à sa modeste carrière de joueur professionnel mais montre des aptitudes au management.

Il détient une formation universitaire en éducation physique spécialisé dans le football. C'est avec cette formation qu'il commencera comme soigneur. Remarqué par l'entraîneur de l'Estrela da Amadora, il se verra offrir un poste d'assistant-entraîneur. Ensuite viendront des postes comme traducteur puis entraîneur-adjoint pour des entraîneurs comme Bobby Robson et surtout Louis Van Gaal qui est sans aucun doute le manager qui influencera le plus Mourinho dans la façon de diriger un club de football, lors de son passage au FC Barcelone. Après son séjour en Catalogne, Mourinho retourne au Portugal où il prend en charge le Benfica Lisbonne.

Mais il se fera vraiment connaître en tant qu'entraîneur d'abord de l'União Leiria puis surtout du FC Porto durant les saisons 2002-2003 et 2003-2004. Il ne résistera pas aux sirènes du milliardaire russe de Chelsea, Roman Abramovitch, désireux de bâtir un club de football de tout premier plan sur la scène européenne. Il devient l'entraîneur le mieux payé du monde (4,2 millions de livres en 2004, puis 5,2 millions en 2005).

La célébrité de Mourinho en tant qu'entraîneur n'a d'égal que son côté provocateur, ce qui lui vaut de nombreuses inimitiés dans le monde du football. En effet, ses déclarations tapageuses et son ton arrogant (il s'est autoproclamé « The Special One[4] » et a traité Arsène Wenger de « voyeur », parce que selon lui, il passait son temps à regarder et à parler de Chelsea, avant de s'excuser) ont fait le bonheur des tabloïds britanniques.

Le 19 septembre 2007, après un début de saison difficile (défaite face à Aston Villa en championnat, match nul face aux Blackburn Rovers et contre Rosenborg en Ligue des Champions), Mourinho décide de quitter le club, sous la pression du propriétaire du club, Roman Abramovich, avec lequel il entretenait des relations difficiles depuis plusieurs mois. Selon le club, le départ se fait par consentement mutuel.

En trois saisons, Mourinho fait mieux que tous les entraîneurs précédents de Chelsea, avec deux titres de champion d'Angleterre, une Coupe d'Angleterre et deux Coupes de la Ligue. Seule la Ligue des Champions se refusera à lui (deux fois demi-finaliste : 2004-2005 et 2006-2007), ce qui constitue une des raisons de son départ.

Le 27 mai 2008 le quotidien italien La Gazzetta dello sport confirme qu'il aurait signé pour l'Inter de Milan. Le contrat de 3 années a été officialisé le 2 juin 2008 par le club nerazzurro. Le 24 août 2008, il remporte son premier titre avec l'Inter Milan (Supercoupe d'Italie 2008) en s'imposant aux tirs au but face à l'AS Roma de Francesco Totti . Lors de cette même saison, Mourinho s'adjuge le titre national. Le premier pour lui, le quatrième consécutif pour l'Inter.

La saison 2009-2010 marque le renouveau de l'Inter Milan en Europe. En Ligue des champions, après avoir terminé deuxième de sa poule derrière le FC Barcelone, l'Inter élimine successivement le Chelsea FC (ancien club de Mourinho), le CSKA Moscou et enfin le FC Barcelone (tenant du titre). L'Inter est donc qualifié pour la finale de Ligue des champions, qu'il joue face au Bayern Munich. Grâce à deux buts de Milito, l'Inter l'emporte 2 à 0 face aux bavarois. C'est la quatrième finale de Ligue des champions de la carrière de Mourinho, pour deux titres. L'Inter réalise ainsi un triplé historique, étant 1er en Serie A devant l'AS Roma et en finale de la Coupe d'Italie contre cette même équipe. C'est le sixième club à réaliser le triplé championnat-coupe-coupe d'Europe après, entre autres, Manchester United et le FC Barcelone en 2009. Le 5 mai 2010, Mourinho et l'Inter de Milan parcourent le tiers du chemin du triplé en s'imposant 1 à 0 sur un but de Milito face à l'AS Roma en finale de la coupe d'Italie. Le 16 mai 2010, Mourinho réalise le doublé avec un 5e titre de champion d'Italie consécutif pour le club lombard. Grâce à sa victoire en Ligue des Champions contre le Bayern, il devient le premier entraineur à réaliser un triplé (Coupe nationale - Championnat - Ligue des Champions) avec un club italien.

De plus, Mourinho, en comptabilisant les saisons passées à Porto, à Chelsea et à l'Inter Milan détient le record d'invincibilité en championnat à domicile avec 136 matchs sans défaite en 6 saisons (38 matchs invaincu avec Porto, 60 avec Chelsea et 38 avec l'Inter).

Le 22 mai 2010, il remporte la Ligue des champions grâce à une victoire en finale (2-0) face au Bayern Munich de son ancien mentor Louis Van Gaal. C'est le deuxième titre européen pour le Portugais, après sa première Ligue des champions gagnée avec le FC Porto en 2004. Le Portugais entre donc dans l'histoire du football européen et devient ainsi le troisième entraîneur à gagner la C1 avec deux clubs différents (FC Porto 2004 et Inter 2010) après Ernst Happel (Feyenoord 1970 et Hambourg 1983) et Ottmar Hitzfeld (Dortmund 1997 et Bayern 2001). Fin stratège, il démontre au monde entier la crédibilité de ses choix techniques. Le soir de cette victoire, Mourinho annonce son départ probable du club en direction du Real Madrid FC, pour "être le seul entraîneur à remporter la Ligue des champions avec trois clubs différents", a-t-il lancé en conférence de presse, après sa victoire face au Bayern Münich le 22 mai 2010.