dimanche 11 avril 2010

Biographie de Xavi Hernández


Xavi est un pur produit de centre de formation (la Masia) du FC Barcelone, club dans lequel il a fait ses premiers pas en juillet 1991 à l'âge de 11 ans. Il arrive en équipe B en 1997 et permet à la réserve du club de monter en Segunda Division A, le Championnat d'Espagne de football D2, niveau auquel Xavi n'évoluera pas puisqu'il est appelé pour rejoindre le groupe professionnel.

Il dispute son premier match avec l'équipe A en Supercoupe d'Espagne contre le RCD Majorque lors de l'été 1998. Il débute la rencontre comme titulaire et marque un but. Dès lors, Louis van Gaal lui renouvelle sa confiance et Xavi participe activement à la conquête du titre de champion de la Liga 1998-99.

Durant la saison 1999-2000, suite à la blessure de Josep Guardiola, Xavi se retrouve titulaire. L'année suivante il gagne sa place au milieu de terrain pour devenir l'organisateur numéro 1 du jeu catalan. Avec tous les entraîneurs qu'il a connu, Xavi s'est imposé comme un pilier du FC Barcelone. A 25 ans, il avait déjà atteint le seuil de 300 parties jouées sous le maillot blaugrana.

Avec l'arrivée de Frank Rijkaard aux commandes, Xavi a été amené à occuper l'ensemble des postes composant le milieu de terrain. Il fut l'une des pièces majeures de la conquête du titre de champion d'Espagne en 2004-2005.

Il a joué la Coupe du Monde 2002, le Championnat d'Europe 2004 et il est un habitué de la sélection espagnole. Une blessure relativement grave le prive de presque la totalité de la saison 2005-2006 mais Xavi participe tout de même à la Coupe du Monde 2006.

L'Espagne gagne la finale de l'Euro 2008 au cours de laquelle il offre une passe décisive à Fernando Torres pour l'unique but du match. Xavi est d'ailleurs nommé meilleur joueur du tournoi. Avec plus de 80 matchs en équipe nationale, Xavi est un des cinq joueurs qui a le plus de fois joué avec l'Espagne.

Lors de la saison 2008-2009, Xavi reste un titulaire indiscutable au sein du club qui réalise cette année-là un historique triplé remportant le championnat, la Coupe du Roi et la Ligue des Champions. Il se distingue notamment en finale de cette dernière compétition où il adresse une passe décisive à Lionel Messi et est élu homme du match. Il termine meilleur passeur de la compétition cette saison avec 7 passes décisives.

Le 19 décembre 2009, Xavi a remporté avec Barcelone la Coupe du monde des clubs, son sixième titre d'une année exceptionnelle.

Le 14 mars 2010, Xavi devient le joueur de l'histoire du Barça avec le plus de victoires en championnat d'Espagne (195 matchs gagnés)[3].

Profil

Xavi dirige l'équipe depuis le centre du terrain avec beaucoup de sérénité et de sobriété. Il est reconnu pour son excellente vision du jeu, la qualité de ses passes en profondeur et le peu de déchets que comporte son jeu grâce à une technique irréprochable, ce qui fait de lui la plaque tournante du FC Barcelone. C'est un récupérateur infatigable et un excellent tireur de coup franc.